PRURIGO PAR MORSURES DE PUCES
(pruritus caused by flea bites)

L'interrogatoire vous apprend que cet enfant (3ème photo en bas) rend visite après l'école à une jeune chatte infestée de puces qui a mis bas dans un terrain vague du quartier !... Le père se souvient même avoir vu une puce dans le maillot de l'enfant.
Traitement : la mort dans l'âme, vous déconseillez à cet enfant de câliner dorénavant les matous sauvages. Pour l'enfant, une simple antisepsie et un dermocorticoïde de classe 2 ou 3 sur les lésions récentes sont utiles. En cas d'animal domestique infesté, les lésions de morsures chez le maître siègent volontiers aux chevilles, parfois à l'abdomen.
Le traitement de l'animal seul est insuffisant, les surfaces (sols, canapés etc) doivent être aspirés et décontaminés vis à vis des oeufs de puce et des larves, avec les conseils du pharmacien ou du vétérinaire.

Sommaire...

photo n°2

Ci-contre, aspect de prurigo par morsures de puces chez l'adulte.
Macules érythémateuses et crouteuses au dos des pieds, au 1/3 inférieur des jambes. La disposition linéaire des lésions est évocatrice.
Les "puces de parquet" sont des puces issues d' adultes "pré-émergés". Ces derniers peuvent demeurer enfermés dans les cocons des nymphes et
résister pendant de nombreux mois, avant d'éclore sous l'effet de divers facteurs de l'environnement (vibrations, lumière etc...). Cela explique la possibilité d'être piqué par des puces, en l'absence d'animal domestique depuis plusieurs mois dans une habitation (1). Ces jeunes puces "affamées" sont certainement les plus agressives pour l'Homme.


Photo de puce


A gauche : puce (morte)
graduation = 1 mm.

Left : flea (dead)
scale = 1 mm.

 


 


(C) E.PIERARD
http://dermatologie.free.fr

Référence :
(1) d'après E. Guaguère, Z. Alhaidari. Les dermatozoonoses : le point de vue du vétérinaire. Communication, Session de dermatologie-infectiologie du C.H. St Philibert, Lesquin, 10 oct. 2002.


AVERTISSEMENT Copyright : Tous les textes et photos de ce site sont la propriété des auteurs. REPRODUCTION  NON  AUTORISÉE