ERUPTION POLYMORPHE DE LA GROSSESSE
(dermatite polymorphe gravidique - DPG ou Plaques et Papules Prurigineuses Urticariennes de la Grossesse,
appelée
PUPPP en anglais, pruritic urticarial papules and plaques of pregnancy, prurit de la grossesse, femme enceinte)

Cette dermatose bénigne d'étiologie inconnue concerne 0,5 à 2% des grossesses. Près de 3/4 des dermatites polymorphes gravidiques concernent une femme primigeste. Le début se situe le plus souvent après la 34ème semaine d'aménorrhée, parfois seulement en post-partum immédiat (1).
Elle s'oppose à la Pemphigoïde Gestationnelle (PG) par sa fréquence (1/60.000 pour la PG), la localisation typique dans les lignes de vergetures (cf. image n°1 ci-dessous autour de l'ombilic). Il s'agit de papules rosées oedémateuses de quelques millimètres pouvant confluer, présence possible de vésicules (40 - 70%) ou de cocardes, mais absence de bulle. Les lésions peuvent être
entourées d'un halo blanc (voir photo n°4 en bas).
Pronostic : l'enfant est indemne. La dermatite polymorphe gravidique guérit en une semaine en moyenne après l'accouchement (1 à 6 semaines). Une exacerbation durant le post-partum est possible. La récidive au cours des grossesses futures est peu fréquente, par opposition à la PG.
Traitement : certaines patientes nécessitent un traitement symptomatique : dermocorticoïde de classe II et/ou un antihistaminique sédatif, moins souvent une courte corticothérapie per os.
Pour comparaison, cliquez ici pour voir un cas de
pemphigoïde gestationnelle.
Sommaire...

dermatite polymorphe gravidique - DPG vergetures



A gauche, aspect typique d'éruption polymorphe de la grossesse : papules rosées disposées selon les vergétures abdominales, respect relatif de la région péri-ombilicale.

dermatite polymorphe gravidique - DPG vergetures

 

dermatite polymorphe gravidique - DPG vergetures <- cuisse

 

dermatite polymorphe gravidique - DPG halos perilesionnels



A gauche, dermatite polymorphe gravidique (DPG) : autre patiente, face externe de la cuisse, lésions élémentaires de petite taille, entourées d'un halo blanc (inconstant).


(C) E.PIERARD
http://dermatologie.free.fr

 






AVERTISSEMENT Copyright : Tous les textes et photos de ce site sont la propriété des auteurs. REPRODUCTION  NON  AUTORISÉE


Références :
(1) Estève E. Conduite à tenir devant un prurit de la femme enceinte. Ann Dermatol Venereol. 1999 Aug-Sep;126(8-9):634-8.