KYSTE ÉPIDERMOÏDE
(epidermoid cyst)

Ce kyste bénin est constitué d'une fine coque d'épiderme contenant des lamelles compactes de kératine. La taille varie de quelques mm à plus de 5 cm. A l'évacuation, le contenu possède une odeur de "beurre rance" caractéristique. L'homme est le plus souvent atteint.
Solitaire ou multiples, l'étiologie de ces kystes est inconnue; néanmoins, ils résulteraient d'une inflammation pilo-sébacée, sur les localisations les plus atteintes par l'acné : le visage, le dos, les épaules et les régions pectorales.
La
sébocystomatose est différente par son caractère souvent héréditaire et par le contenu sébacé des kystes. Le scrotum peut être le siège de lésions d'aspect proche. Les grains de milium mesurent 1 à 2 mm.
Un kyste épidermoïde est d'exérèse aisée (cf. ci-dessous), sauf s'il a été
enflammé par un traumatisme direct ou des manipulations/expressions inadaptées faites par le patient... ou par son entourage familial. Dans ce cas, une incision-drainage suffit, la coque étant souvent épaissie et adhérente au derme, non dissecable.
Sommaire...

Autre patient : kyste épidermoïde avant ablation

Anesthésie locale, incision étroite au scalpel, expression manuelle du contenu

Curetage doux, permettant l'évacuation de la fine paroi du kyste par dissection douce, exvagination, section, suture par fil non résorbable 5.0


Ci-dessous, kyste épidermoïde enflammé.
Cet événement brutal est bénin mais douloureux.
Il ne s'agit pas d'une surinfection bactérienne. Cette inflammation spontanée ou provoquée par des manipulations
inopportunes ou un choc direct est souvent confondue avec un abcès staphylococcique.
Traitement : sous anesthésie locale, incision peu large, curettage sans suture.

kyste enflammé

(C) E.PIERARD




AVERTISSEMENT Copyright : Tous les textes et photos de ce site sont la propriété des auteurs. REPRODUCTION  NON  AUTORISÉE