ECZEMA de CONTACT à l'aciclovir DCI
(contact dermatitis caused by aciclovir cream)

Après sevrage de cette crème anti-virale, l'eczéma guérit. Vous réalisez à distance des épidermotests au dos. Le test épicutané à la crème Zovirax
® étant positif (cotation ++), on suspecte une allergie de contact à son excipient le propylène glycol. La patiente décrivait en effet une réaction au contact d'une lotion au minoxidil DCI qui contient également ce solvant. Le propylène glycol (PG) fait partie de la batterie commerciale des excipients que nous avons posée, sans résultat positif. Dans cette batterie, le PG est à la concentration non irritante de 5%. Après information auprès du laboratoire Glaxo Wellcome qui fabrique le Zovirax®, on apprend que le PG est à la concentration de 40% dans la crème. On le teste donc à cette concentration avec les 6 composants du Zovirax® fournis par la firme, incluant le principe actif l'aciclovir DCI et un surfactif, le laurylsulfate de sodium . Avant la pose, on vérifie le pH des ingrédients reçus, afin d'éliminer les produits trop basiques (pH >9 ) ou acides (pH <4), qui ne peuvent être testés en patchs fermés sans risque de réaction caustique.

Photo 1: patch test ++ à 48h



Photo 2.

La lecture à la 72ème heure révèle un test positif avec le laurylsulfate de sodium pur (cotation ++) (test à gauche sur la photo 2) et dilué dans la vaseline (cotation +) (test à droite sur la photo 2). Ce test est donc pertinent avec l'allergie péri-buccale au Zovirax®.

Le laurylsulfate de sodium est un tensio-actif anionique qui est un accélérateur de l'absorption transcutanée; il est davantage connu comme irritant qu'allergisant. Il est à la concentration de 0.75% dans la crème Zovirax®. Tous les autres composants sont restés négatifs en particulier le propylène glycol.
La conduite à tenir est bien sûr l'éviction définitive du
laurylsulfate de sodium en lisant attentivement l'étiquetage des topiques utilisés (shampooings, crèmes) lorsque la liste des ingrédients est complète. Depuis 1997, la législation européenne a fixé une dénomination INCI pour les ingrédients: International Nomenclature of Cosmetics Ingredients.
Cette observation souligne l'intérêt de pouvoir tester séparément les différents composants d'un topique allergisant lorsque les firmes pharmaceutiques ou cosmétiques sont coopérantes, ce qui n'est pas toujours le cas.
Sommaire...



(C) B. MAERENS