ECZEMA DE CONTACT AU VERNIS A ONGLES
(eyelids contact dermatitis caused by nail polish, toluene sulphonamide formaldehyde resin)

Les vernis à ongles contiennent des résines potentiellement allergisantes (résine de type formol - sulfonamide). La contamination est manu-portée et inconsciente, ce qui est trompeur, la patiente ne faisant pas systématiquement la liaison avec son vernis.
Traitement immédiat : arrêt définitif des vernis et durcisseurs, dermocorticoïde de classe III (désonide 0.05%) pendant 4 à 7 jours.
Preuve : guérison définitive à l'arrêt du vernis. Possibilité de patch-test au dos avec les produits de la patiente : positivité parfois dès la 12è heure. La batterie standard d'épidermotests (ICDRG) peut être négative.
Conseils à la patiente : expliquer l'absence de désensibilisation possible, la quasi totalité des vernis disponibles dans le commerce contient cette résine qui assure la bonne "tenue" et la durabilité sur l'ongle. Très peu de marques vraiment "hypoallergéniques" en sont dépourvues.

Sommaire...


(C) E.PIERARD
http://dermatologie.free.fr

 



AVERTISSEMENT Copyright : Tous les textes et photos de ce site sont la propriété des auteurs. REPRODUCTION  NON  AUTORISÉE