ANGIOME STELLAIRE
(arterial spider, spider naevus, naevus araneus)

Cette anomalie vasculaire est bénigne, elle concerne au moins 25% des enfants en âge scolaire (1), et jusqu'à 47% selon les séries (2). La localisation est céphalique, aux avant-bras, au dos des mains et des doigts. Variable d'un sujet à l'autre, la lésion peut mesurer jusqu'à 1,5 cm de diamètre. La régression est habituelle spontanément, en plusieurs années, comme en témoigne l'incidence de 15% à l'adolescence.
Ce n'est qu'en nombre important et sur de plus grandes surfaces cutanées qu'une hépatopathie doit être suspectée, chez l'adulte surtout.
Chez la femme enceinte, ils disparaissent le plus souvent au décours de l'accouchement (3).
Rassurer les parents. En l'absence de demande esthétique personnelle de l'enfant, s'abstenir de traiter. Dans le cas contraire : électrocoagulation 1 à 2 séances, laser vasculaire.
Sommaire...
 


L'angiome stellaire est de nature artérielle. La vitropression est positive, faisant disparaître le point central et ses branches, qui se recolorent de façon centrifuge au relachement de la pression.


(C) E. PIERARD
http://dermatologie.free.fr


Références :
(1) Wenzyl JR, Burgett EO. The spider naevus in infancy and childhood. Pediatrics 1964;33:227-32.
(2) Alderton MR. Spider naevi : their incidence in healthy school children. Arch Dis Childh 1963;38:286-8.
(3) Champion RH, Burton JL, Burns DA, et al: Textbook of Dermatology. Boston, Mass: Blackwell; 1998: chap.45 Disorders of blood vessels.

AVERTISSEMENT Copyright : Tous les textes et photos de ce site sont la propriété des auteurs. REPRODUCTION  NON  AUTORISÉE