HISTIOCYTOFIBROME
(syn. dermatofibrome, dermatofibroma)

Cette tumeur bénigne est caractérisée en histologie par des cellules fibrohistiocytaires avec augmentation des fibres collagènes Pour voir l'histologie, cliquez ici. Le nodule central très ferme est entouré d'un halo brunâtre, constitué surtout de dépôt ferrique post-inflammatoire. Cette coloration inquiète parfois le patient par confusion avec un naevus naevo-cellulaire. L'étiologie la plus admise serait une réponse dermique à une piqûre d'insecte ancienne, ce dont le patient ne se souvient que rarement.
 L'
exérèse-suture est inutile dans ces formes typiques, sauf pour examen histologique en cas de doute clinique. Ablation justifiée pour une lésion douloureuse ou génante de grosse taille, en regard d'une saillie osseuse ou tendineuse.  L'injection au stade précoce d'un corticoïde intra-lésionnel peut apporter une régression.
Sommaire...
 

Ci-dessous, lésion pigmentée en périphérie, rose-grisâtre au centre.
A droite, même lésion : le caractère ferme, enchassé dans le derme est différent de la palpation d'un naevus naevo-cellulaire pigmentaire. Le pincement entre deux doigts incurve la lésion vers la profondeur : ce signe de la fossette est très évocateur d'un histiocytofibrome.






Ci-dessous, même diagnostic; à droite cette lésion vue en dermatoscopie.


Histiocytofibrome, aspect dermatoscopique typique : centre blanchâtre à rose pâle, sans structure; en périphérie : réseau gracile très légèrement pigmenté. La dermoscopie (dermatoscopie de contact) est ici utile pour le diagnostic différentiel avec un naevus naevo-cellulaire.

Ci-dessous, épaule.


Ci-dessous, localisation : jambe.


(C) E. PIERARD
http://dermatologie.free.fr

 



AVERTISSEMENT Copyright : Tous les textes et photos de ce site sont la propriété des auteurs. REPRODUCTION  NON  AUTORISÉE