ECZEMA DE CONTACT aux CHAUSSURES
(foot contact dermatitis caused by leather shoes, shoe dermatitis, potassium chromate)

L'absence d'antécédent d'eczéma atopique, le caractère bien limité des lésions font suspecter un eczéma de contact aux chaussures. La batterie standard ICDRG d'épidermotest est positive pour:
- le bichromate de potassium 0,5 %: les sels de chrome interviennent dans le tannage du cuir.
- la résine butylphénol formaldéhyde paratertiaire 1% : colles pour chaussures.
Traitement: en l'absence de désensibilisation possible, seule l'éviction du contact (abandon définitif des chaussures de cuir) permet la guérison. Le port de chaussettes peut-être insuffisant, car la sueur peut véhiculer l'allergène jusqu'à la peau. Malgré une éviction soigneuse, l'eczéma de contact au sels de chrome peut persister pendant de nombreuses semaines avant extinction. Certains détaillants spécialisés vendent des chaussures dépourvues de chrome, de colles ou les deux. Remettre au patient une liste d'éviction des objets contenant les allergènes.
Sommaire...


Ci-dessus à gauche : cette chaussure jaune en cuir portée pieds-nus lors du travail à l'hôpital était responsable des symptômes.
A noter que certains patients allergiques au nickel déclenchent un eczéma de contact aux oeuillets métalliques des lacets (chaussure de droite).


Ci-dessus: épidermotest ++ au chrome (produit de tannage des cuirs)

Ci-dessus: épidermotest ++ (colles)


Eczéma de contact aigü, vésiculeux et suintant, évoluant vers des squames-croûtes.


(C) E.PIERARD
http://dermatologie.free.fr

 




AVERTISSEMENT Copyright : Tous les textes et photos de ce site sont la propriété des auteurs. REPRODUCTION  NON  AUTORISÉE