PEMPHIGOÏDE GRAVIDIQUE
(syn. pempigoid gestationis, herpes gestationis)

Maladie rare (1/10 000- 1/60 000 grossesses), survenant à la fin de la grossesse, ou dans le postpartum. Le diagnostic différentiel doit être fait avec l'éruption tardive de la grossesse, encore appelé PUPPP (Pruritic urticarial papules and plaques of pregnancy) ou également PEP (Polymorphic eruption of pregnancy), maladie fréquente avec prurit, macules rouges, ressemblant à de l'urticaire, parfois papuleuse et vésiculeuse, atteignant de façon typique les vergetures sur l'abdomen.
Dans la pemphigoïde gravidique, on retrouve souvent des vésicules et des bulles (souvent groupées en rosette, herpétiforme) avec atteinte de la région péri-ombilicale et épargnant les vergetures.


Ci-dessous, lésions typiques ombilicales, à droite, vésiculo-bulles groupées en rosettes.

Ci-dessous, lésions situées à la cuisse :

 

L'immunofluorescence permet le diagnostic différentiel :

1) Biopsie de peau érythemateuse pour Immunofluorescence directe (IFD): on retrouve un dépot de C3 le long de la membrane basale : image de pemphigoïde gravidique*.

2) Sérum pour immunofluorescence indirecte (IIF) sur oesophage de singe, on retrouve le facteur du pemphigoïd gestationis (HGF) le long de la membrane basale au titre de 1/60*.
* Prof. Naeyaert et Dr. Temmerman, U.Z. Gent, kliniek voor huidziekten - histologie ; service de dermatologie, clinique universitaires Gant,Belgique.

Le traitement consiste en une corticothérapie générale (prednisolone DCI 30 à 50mg/jour), à diminuer lentement suivant l'évolution clinique. Souvent on remarque une recrudescence lors de l'accouchement. La maladie peut encore persister durant des mois.
Durant les grossesses suivantes, une récidive est à craindre.

Sommaire...


(C) site de FMC DERMATOLOGIE
http://dermatologie.free.fr


AVERTISSEMENT Copyright : Tous les textes et photos de ce site sont la propriété des auteurs. REPRODUCTION  NON  AUTORISÉE