MALADIE "PIEDS-MAINS-BOUCHE"
(hand, foot and mouth disease, HFMD)

Le syndrome pieds-mains-bouche est une maladie infectieuse bénigne est causée le plus souvent par un virus coxsackie A16 ou un entérovirus 71, parfois par d'autres coxsackies A ou B.
De petites épidémies sont possibles, la transmission est directe par voie aérienne ou digestive avec une incubation inférieure à 6 jours.
Il s'agit en règle d'un enfant, vu en fin d'été. Les signes généraux sont le plus souvent discrets.
La lésion élémentaire est caractéristique : petite macule érythémateuse centrée par une
vésicule ovalaire ou linéaire de couleur grisâtre, inférieure à 5 mm habituellement (voir également en bas de page, doigts d'un patient adulte). Ces lésions sont rapidement érosives dans la cavité buccale, occasionnant quelques fois une dysphagie.
Peu souvent, l'exanthème peut être plus diffus papuleux ou vésiculeux, avec atteinte prédominant aux fesses, aux convexités des membres (voir
photo en bas). Aucun examen complémentaire n'est utile en pratique. La guérison est spontanée en 7 à 10 jours, des récurrences ont été décrites.
Sommaire...

pied vue rapprochée




Ci-contre, lésions élémentaires typiques au dos des doigts d'un adulte : vésicules de petite taille, posées sur une base érythémateuse.


syndrome pieds mains bouche : atteinte du genou





A gauche :
syndrome pieds-mains-bouche, atteinte des convexités (genoux) chez un enfant de 14 mois qui présentait par ailleurs des lésions typiques des doigts et une dysphagie.
Ces lésions sont vésiculeuses.

Left, hand, foot and mouth disease: vesicular lesions on the knee (child 14 m-old).


(C) E. PIÉRARD
http://dermatologie.free.fr 


AVERTISSEMENT Copyright : Tous les textes et photos de ce site sont la propriété des auteurs. REPRODUCTION  NON  AUTORISÉE