ECZÉMA DE CONTACT au baume du Pérou
(contact dermatitis, balsam of Peru, leg ulcer)

Fig.3

Bien qu'un eczéma variqueux puisse être discuté, cet eczéma-ci est très bien limité et dessine l'emplacement du tulle gras utilisé pour les soins. Ici, le pansement gras (Tulle gras LUMIERE®) contenait un cicatrisant, le baume du Pérou (balsam of Peru).
Vous pratiquez des épidermotests au dos de la patiente : votre hypothèse est confirmée dès la 48ème heure, le patch test à 25% est positif avec vésicules (++) (Fig.3 ci-contre).

Le baume du Pérou est assez fréquemment responsable d'allergie à type d'eczéma de contact chez les patients soignés pour ulcère de jambe (1), son usage est déconseillé au long cours: le risque d'eczéma de contact augmente avec l'ancienneté de l'ulcère. La néomycine présente dans d'autres tulles présente le même risque. Les tulles gras qui en sont dépourvus devraient être préférés.
Sommaire...

Fig.1

Prurit, érythème, suintement, érosions : eczéma


(C) E.PIERARD
http://dermatologie.free.fr


Référence:
(1) : Le Coz CJ, Scrivener Y, Santinelli F, Heid E. [Contact sensitization in leg ulcers]. Ann Dermatol Venereol. 1998 Oct;125(10):694-9. [lire le résumé MEDLINE]




AVERTISSEMENT Copyright : Tous les textes et photos de ce site sont la propriété des auteurs. REPRODUCTION  NON  AUTORISÉE