FOLLICULITE PITYROSPORIQUE NÉONATALE
(malassezia folliculitis, newborn)
et
ACNÉ du NOURRISSON (true infantile acne)


A gauche (âge 10 jours), les lésions acnéiformes de ce nourrisson sont uniquement pustuleuses, il n’y a pas de comédon. Ceci correspond à une pustulose pityrosporique (Malassezia ou Pityrosporon ovale) et pas à une acné.
L’application d’une crème ou d’un lait imidazolé permet sa régression rapide.
A droite (âge 7 mois), vous notez la présence de comédons (sous-palpébral) et de papulo-pustules, il s'agit d'une véritable acné du nourrisson. Des grains de milium sont visibles au pôle inféro-externe (indépendant de l'acné). L'acné dure pendant 3 à 24 mois, parfois jusqu'à 5 ans. Des nodules et des cicatrices peuvent survenir. La guérison est spontanée; les traitements utilisables sont le peroxyde de benzoyle DCI, l'érythromycine DCI locale ou per os, l'acide rétinoïque DCI (prudemment, effet irritant). Le recours à l'isotrétinoïne DCI per os est exceptionnel. Les crèmes hydratantes grasses doivent être stoppées. On considère que cette acné est liée à une stimulation transplacentaire de la glande surrénalienne. Le mécanisme hormonal qui permet la prolongation des signes est mal compris. Aucune exploration hormonale n'est indiquée chez un enfant par ailleurs sans anomalie clinique. A contrario, un avis endocrinologique est souhaitable si cette acné débute entre 1 et 6 ans.
Sommaire...

Ci-dessous, pustulose pityrosporique :

Ci-dessous, acné 'vraie' du nourrisson (comédons) :

(C) F. CAUCHIE et E.PIERARD
http://dermatologie.free.fr 

 




AVERTISSEMENT Copyright : Tous les textes et photos de ce site sont la propriété des auteurs. REPRODUCTION  NON  AUTORISÉE