URTICAIRE DERMOGRAPHIQUE
(dermographisme vrai, urticaire factice, immediate symptomatic dermographism, factitious urticaria)

L'urticaire dermographique (UD) est la plus fréquente des urticaires physiques. Elle se déclenche à la faveur d'une friction cutanée d'intensité variable. Le prurit est intense et l'érythème déborde la stricte ligne de friction.
Le mécanisme intradermique est immunologique, avec activation mastocytaire IgE-dépendante, l'antigène (inconnu) étant induit par le traumatisme cutané.
L'UD est idopathique. Une association avec l'hyperthyroïdie est signalée (rare), au décours d'une gale ou d'un traitement par pénicilline. Une urtication à la friction se rencontre dans les mastocytoses cutanées ou "urticaires pigmentaires" (signe de Darier).
L'UD est en règle très bien maitrisée par une prise quotidienne
per os d'antihistaminique H1 (anti-H1) de seconde génération (p. ex. cétirizine DCI, loratadine DCI etc). L'UD s'éteint le plus souvent spontanément après plusieurs mois, ce qui incite à réaliser occasionellement une fenêtre thérapeutique de l'anti-H1.
Autres moyens thérapeutiques en cas d'UD "réfractaire" : photothérapie UVB, PUVA.

Sommaire...

urticaire dermographique

Ci-dessous, région scapulaire.
urticaire dermographique

(C) E. PIERARD
http://dermatologie.free.fr




AVERTISSEMENT Copyright : Tous les textes et photos de ce site sont la propriété des auteurs. REPRODUCTION  NON  AUTORISÉE