GALE ECZÉMATISÉE

http://dermatologie.free.fr

(scabiose, gale sarcoptique, eczematous human scabies)
 

Le diagnostic doit être évoqué dès la notion de prurit familial à recrudescence nocturne. Le délai d'incubation est de 2 à 3 semaines. Les sillons créés par le parasite (sarcoptes scabiei hominis) permettent d'affirmer le diagnostic (voir clichés 3, 4 et 6). La dermatoscopie montre le sarcopte à l'extrémité du sillon (voir cliché 5 flèche < et la dernière photo en bas de page).
Traitement :
- de l'eczéma :
bains antiseptiques (KMnO4, dilué rose pâle ++) de préférence non moussants, émollients , dermocorticoïdes de classe II sur les principales lésions pendant une dizaine de jours, antibiothérapie per os (pénicilline ou macrolide) si surinfection (impétiginisation)
- de la gale : la guérison est assurée par des mesures simples et bien codifiées:
1) traitement en même temps de TOUTE la famille, même de ceux qui ne se grattent pas encore, des sujets contact (boy-friend par ex.), enquête pour retrouver la source de la contamination.
2) badigeon CORPS ENTIER, sauf le visage, en insistant sur les parties les plus atteintes (mains,doigts), avec une solution scabicide. Sont disponibles :
-
lindane DCI : un badigeon pendant une nuit sur peau froide et sèche. Contre indiqué chez la femme enceinte et l'enfant en dessous de 2 ans. Ce produit est séduisant par son contact plutôt court et l'absence d'irritation (n'est plus commercialisé en France).
-
benzoate de benzyle DCI (ASCABIOL®) : 12 à 24 heures de contact, sauf enfant sous 2 ans et femme enceinte (moins de 12 heures). Certains préconisent un deuxième badigeon à 24 heures. Ce produit est assez irritant (cf. évolution).

 

- esdépalléthrine DCI (SPRÉGAL®) : contact pendant 12 heures, puis rincer.
- A signaler, l'
ivermectine DCI per os qui a reçu l'AMM (par ex. gale du sujet VIH échappant au traitement local bien conduit, gale en collectivité). Déconseillé chez la femme enceinte ou l'enfant < 15 kg.
3) le lendemain matin, nettoyage à 60 °C du linge de corps, des draps, taie d'oreiller. La décontamination plus large (mobilier) n'est habituellement pas nécessaire : le parasite ne survit pas plus de 48 heures s'il est soustrait de la "chaleur humaine" !
Evolution : la gale traitée, le prurit diminue nettement sous 24-48 heures, surtout la nuit, puis cède decrescendo en moins de 15 jours. Ce délai est plus long en cas d'eczématisation ou de nodules scabieux (verge, fesses, axillaire, aines...); le prurit résiduel est controlé par des antihistaminiques sédatifs (hydroxyzine DCI, dexchlorphéniramine DCI), les dermocorticoïdes.
Au delà, surtout si réexacerbation du prurit, s'assurer que le traitement a été bien compris et correctement fait (dose appliquée, sur tout le corps, sujets contacts traités etc...), refaire un badigeon. Le prurit réapparait en 1 à 3 jours en cas de recontamination.
Si le patient est traité par le
benzoate de benzyle DCI, le mettre en garde de ne pas réappliquer la lotion sans réinfestation certaine et vérifiée (sillons nouveaux). En effet, ce produit est irritant et eczématisant par lui même : voyant le prurit se majorer, le patient peut croire à un échec thérapeutique (amplifié par l'acarophobie !) et se rebadigeonner plusieurs fois, tombant dans le cercle vicieux prurit-badigeon-prurit...
Sommaire...

Ci-dessous, jeune fille de 16 ans, main et abdomen
Ces photos ne sont pas visibles via le cache d'un moteur de recherche. Veuillez vous rendre sur le site dermatologie.free.fr pour les visulaliser.


Ci-dessous, même patiente : les croûtes interdigitales sont d'emblée suspectes de gale
Ces photos ne sont pas visibles via le cache d'un moteur de recherche. Veuillez vous rendre sur le site dermatologie.free.fr pour les visulaliser.


Ci-dessous, même patiente, bord de la main : deux sillons typiques
Ces photos ne sont pas visibles via le cache d'un moteur de recherche. Veuillez vous rendre sur le site dermatologie.free.fr pour les visulaliser.


Ci-dessous, sillons typiques de gale: à leur extrémité, on devine le sarcopte (point gris).
Ces photos ne sont pas visibles via le cache d'un moteur de recherche. Veuillez vous rendre sur le site dermatologie.free.fr pour les visulaliser.


Photo de dermatoscopie de sarcopte- picture dermoscopy scabiesA gauche, dermatoscopie: sarcopte en vue !


Ci-dessous, sillon au bord d'un doigt (patient d'âge adulte).
Photo n°6 : sillon latéro-digital. Ces photos ne sont pas visibles via le cache d'un moteur de recherche. Veuillez vous rendre sur le site dermatologie.free.fr pour les visulaliser.

Ci-dessous, sarcopte vu en dermatoscopie : aspect typique en "aile delta" de la partie antérieure du parasite, au centre de l'image (dermoscope Heine Delta 20, 1 graduation = 1 mm ).
(C) Photo en dermatoscopie (dermoscopy) de sarcopte


(C) E.PIERARD
http://dermatologie.free.fr


AVERTISSEMENT Copyright : Tous les textes et photos de ce site sont la propriété des auteurs. REPRODUCTION  NON  AUTORISÉE